Le CNMH
Le Centre National Mohammed VI des Handicapés
Une plateforme modèle de prise en charge globale du handicap
Le Centre National Mohammed VI des Handicapés concrétise l’ambition de la Fondation de réunir les conditions favorisant l’autonomie et l’inclusion des personnes avec handicap. Structure nationale de référence, elle promeut également la recherche et l’encadrement des autres acteurs du domaine.
Donner une nouvelle impulsion au champ du handicap
Né d’une Volonté Royale, le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) a été voulu comme un outil de changement d’échelle dans l’action menée par la Fondation en faveur du handicap. Son lancement en 2006 a apporté une réponse concrète aux questions de prises en charge du public handicapé, et aux attentes en matière d’accompagnement des familles et intervenants du secteur.
Offrir une prise en charge intégrée adaptée
Doté d’une vaste infrastructure et de moyens techniques et humains spécialisés, le CNMH est un complexe multifonctionnel d’accueil et de prise en charge globale. Il est doté de six pôles de prestations : le médico-social, le socio-éducatif, les sports, un pôle social, la formation professionnelle et une unité indépendante de prise en charge des autistes.
Accompagner les familles et les organisations du domaine du handicap
Centre de référence national, le CNMH sert également de plateforme d’accompagnement du tissu associatif en matière de formation. Les cadres des associations bénéficient d’actions de renforcement des compétences et d’un appui technique, nécessaires à la protection et au respect des droits de ces personnes en situation de vulnérabilité. De même, le CNMH joue un rôle de coordination dans le développement et l’échange d’expertise avec les institutions spécialisées nationales et internationales.