Personnes en situation de handicap : Huit conventions Etat-secteur privé-ONG pour une intégration socio-professionnelle
Le Colloque national sur l’intégration des personnes handicapées dans le secteur privé, qui s’est tenu le 19 décembre, a été une occasion de sensibiliser à l’importance de protéger et de promouvoir les droits de cette population, en lui garantissant notamment les conditions d’une vie digne et en favorisant sa participation au développement du pays.
«Le Colloque national sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans le secteur privé s’inscrit dans le cadre du chantier visant à renforcer les piliers de l’État social», a indiqué, mardi dernier à Salé, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, à l’ouverture de ce Colloque, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Les objectifs de cet événement, qui s’est tenu autour du thème “L’inclusion des personnes handicapées dans le secteur privé : Expériences réussies et Perspectives prometteuses”, sont en phase avec les différents chantiers et programmes lancés par le Royaume, à leur tête le Chantier Royal de la protection sociale», a poursuivi la ministre.
Elle a souligné qu’un montant de 500 millions de dirhams a été consacré, en 2022 et 2023, pour soutenir les divers services et programmes destinés aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la mise en œuvre des axes de l’actuel programme gouvernemental, et de l’implémentation de la loi-cadre n° 97.13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap, en assurant l’insertion sociale et professionnelle de cette catégorie.
A noter que la cérémonie d’ouverture de cet événement a été marquée par la signature de huit conventions-cadres et de partenariat entre le ministère de la Solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille, le ministère de la Santé et la protection sociale, le ministère de l’Industrie et du commerce, la Confédération générale des entreprises du Maroc, et des entreprises du secteur privé et des associations actives dans le domaine de la défense des personnes en situation de handicap, dans le but de faciliter l’insertion socio-professionnelle de ce pan de la population.
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a mis en avant l’Attention particulière portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux personnes en situation de handicap, notant que le Souverain veille à préserver les droits de cette catégorie, à améliorer ses conditions sociales et professionnelles et à favoriser son intégration dans la vie sociale. Concernant le secteur de la santé, le ministre a souligné l’engagement de son département durant les dernières années en matière de diversification de la formation ainsi que son élargissement pour englober plusieurs spécialités.
31 opérations d’intégration professionnelle depuis 2022 dans le commerce et la distribution
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a relevé que son département n’a eu de cesse de contribuer au Projet d’intégration socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, et ce dans la perspective du lancement d’une action expérimentale au profit de l’intégration sociale et professionnelle des personnes atteintes d’un handicap mental au niveau du secteur du commerce et de la distribution.
M. Mezzour a rappelé la signature en 2022 de la première Convention entre l’État et l’Union nationale des associations s’activant dans le domaine du handicap mental ainsi que plusieurs entreprises, dans le but d’opérer un changement au niveau des perceptions sociales du handicap mental au Maroc de manière positive, et d’offrir à cette catégorie de personnes l’opportunité d’accéder au marché de l’emploi. Le ministre a évoqué, à cet égard, le lancement de 31 opérations d’intégration professionnelle depuis 2022 dans le secteur du commerce et de la distribution sur un total de 59 projets de personnes en situation de handicap, notant que cette initiative est en phase avec l’esprit du Colloque national.
Pour sa part, Mia Lahlou Filali, membre du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a appelé à la mise en place d’une commission spécialisée composée de représentants de l’État, du secteur privé et de la société civile, dont le rôle sera de veiller à la promotion de la situation de cette frange de la société tout en lui assurant une meilleure intégration dans les différents volets de la vie socio-professionnelle. Après avoir rappelé que les personnes en situation de handicap ont besoin de l’intégration sur le plan de la qualification éducative et de formation, Mme Lahlou Filali a affirmé que la réalisation de leur intégration socio-professionnelle est une responsabilité partagée qui interpelle toutes les parties.
Source : lematin.ma